Découvrez la beauté culturelle de l’Argentine à travers ces 4 musées impressionnants

Découvrez la beauté culturelle de l’Argentine à travers ces 4 musées impressionnants

20 mai 2020 0 Par Nathalie

L’une des choses auxquelles les gens pensent lorsqu’ils pensent à l’Argentine est un pays riche en histoire et en culture. Avez-vous déjà pensé à visiter les musées en Argentine ? Vous devriez définitivement le faire, si vous voulez profiter d’un réel séjour culturel dans ce magnifique pays. Pour vous assurer de prendre le temps de visiter les meilleurs, voici le top 4 des musées à ne pas rater lors d’une escapade enrichissante sur le sol argentin.

Le museo Nacional de Bellas Artes

Buenos Aires abrite plusieurs musées d’art remarquables, mais si vous en choisissez un à visiter, le Museo Nacional de Bellas Artes possède la plus grande collection d’art public de toute l’Amérique latine. Le musée des beaux-arts présente les œuvres de maîtres européens et argentins du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.

Vous y verrez une collection étonnamment grande d’œuvres impressionnistes. Dans une seule aile, vous trouverez Van Gogh, Claude Monet, Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Gauguin, Berthe Morisot et Camille Pissarro. Avec 12 000 œuvres d’art, le Museo Nacional de Bellas Artes permet une visite extraordinairement complète de l’histoire de l’art, voir sur ce lien

Le museo de la Plata

Le museo de la Plata, situé à environ une heure de Buenos Aires dans la ville de La Plata, est un imposant bâtiment du début du siècle flanqué de deux tigres à dents de sabre sculptés (autrefois une espèce indigène argentine).

Considéré comme l’un des plus beaux musées du pays, le bâtiment de 7 000 m2 présente des expositions portant sur tout, de la minéralogie à la vie végétale indigène. Vous y rencontrerez d’énormes répliques d’anciens paresseux, le crâne d’une baleine bleue et un inventaire des aliments qui nourrissent les autochtones ici depuis des milliers d’années. Ne manquez pas la salle égyptienne, qui contient des objets trouvés par des archéologues argentins au Soudan.

Bon à savoir : il faut environ 1 h 30 pour parcourir les 23 salles du musée. Les visites sont proposées en espagnol et il est fortement recommandé de réserver votre place sur le site web.

La Casa Fader

Autrement connue sous le nom d’El Museo Provincial de Bellas Artes Emiliano Guiñazú, Casa Fader est un musée des beaux-arts installé dans un manoir historique dans la banlieue de Mendoza.

Emiliano Guiñazú et son épouse Narciza Araujo ont acheté le bâtiment, puis un manoir en ruine en 1889 et l’ont restauré. Le couple a ensuite fait appel à un spécialiste local, Fernando Fader, pour peindre quatre peintures murales dans la maison, ce qui a duré neuf ans. Le musée possède également de beaux jardins.

Le museo del Vino y la Vendimia

Le vin fait partie intégrante de la culture argentine. Alors, quelle meilleure façon de conclure votre visite des musées argentins que d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette boisson dans le pays ? El Museo del Vino y la Vendimia (le musée du vin et des vendanges) est située dans la province viticole de Mendoza et offre une histoire détaillée de la vinification en Argentine.

Installé dans un chalet historique, le musée présente plus de 4 500 pièces utilisées dans la production de vin précoce, une industrie largement dirigée par les immigrants européens. La visite peut vous inciter à prendre un verre, ce que vous devriez faire dans l’un des meilleurs vignobles du pays.