Sortez du riad à Marrakech pour assister au festival Jawhara

Le public Marocain est comblé tous les étés car les autorités publiques, les associations, les mécènes, les organismes privés et les volontés individuelles mettent tout en œuvre pour que de nombreux évènements et activités soient organisés afin d’occuper la population. Plus qu’un désir d’occuper la population, il s’agit surtout de promouvoir un secteur d’activité, généralement lié à la culture et d’avoir des discussions autour dudit secteur. Les habitants du riad Al Ksar à Marrakech ont fort à faire car la région est celle qui accueille le plus souvent ce genre d’évènements. Toutefois elle n’est pas la seule, d’autres régions reçoivent des évènements, notamment la région El Jadida, Azemmour et Bir Jdid qui accueille pendant trois jours chaque année, le festival Jawhara.

Jawhara, un festival qui met de nombreuses activités à l’honneur

Le festival Jawhara dure trois jours, trois jours de fête pendant lesquels, théâtre, arts plastiques, sports, animations de rue, Jawhara talents, ateliers pour enfants et autres activités se côtoient pour le plus grand confort des jeunes et des passionnés d’art et culture. Le succès de l’édition précédente saura être rattrapé et même surpassé cette année encore, grâce à la programmation qui est prévue pour assurer le bien-être des spectateurs. Les originaires du riad à Marrakech auront donc l’occasion de passer du bon temps en profitant des nombreuses activités proposées. Pour 2014, les organisateurs ont fait le maximum pour que de grandes pointures de la musique internationale soient sur la scène du Jawhara. Parmi les plus appréciés, on peut citer Tikken Jah Fakoly de la côte d’ivoire, qui promeut la musique reggae, Ismael Lô du Sénégal, le Libanais Marouane Khoury chanteur et auteur compositeur très pébliscité dans la sphère musicale arabophone. L’orchestre national de Barbès venu de France fait aussi partie de la programmation en offrant une ambiance rock, raï, jazz et Gnaoua.

En matière d’art contemporain, les grands noms du domaine seront là et animeront les différents ateliers pour enfants, ce qui est une nouveauté pour cette édition. Les jeunes venus des environs du riad à Marrakech profiteront de cette occasion pour s’initier aux métiers de l’art contemporain avec des professionnels aguerris. À travers le concept « Jawhara Talents », la quatrième édition du festival innove et donne l’opportunité à de jeunes groupes de musique de se faire connaître et de démarrer leur carrière. « Jawharat Al Hayat » est devenu un festival de référence dans la cité d’El Jadida pour les artistes et les aspirants artistes.