Les licenciements sont plus fréquents que vous ne le pensez. Voici comment s’en remettre

Les licenciements sont plus fréquents que vous ne le pensez. Voici comment s’en remettre

5 avril 2021 0 Par William

La perte d’un emploi peut porter un coup à votre estime de soi, sans parler de votre revenu. Bien sûr, se faire licencier pour un motif valable n’est pas non plus une partie de plaisir, mais lorsque vous êtes licencié, vous êtes effectivement mis à pied sans que ce soit de votre faute, et c’est une chose difficile à accepter.

Les licenciements peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Une entreprise peut connaître des problèmes financiers qui l’obligent à réduire son personnel. Votre équipe peut se doter d’un nouveau directeur qui décide de modifier les rôles, vous laissant sans personne. Quelles que soient les circonstances de votre licenciement, il peut s’agir d’une expérience extrêmement isolante, surtout si vous êtes la seule victime sur votre lieu de travail.

  1. Déposez une demande de chômage

La perte d’un emploi ne doit pas nécessairement anéantir vos finances. Tant que vous n’avez pas été licencié pour un motif valable, et que vous avez déclaré salaire net ou brut vous devriez avoir droit à des allocations de chômage. Celles-ci ne remplaceront pas la totalité de votre salaire, mais elles en couvriront une partie, de sorte que vous aurez des rentrées d’argent pendant que vous cherchez du travail. En outre, vérifiez auprès de votre employeur si vous avez droit à une compensation supplémentaire sous la forme d’une indemnité de licenciement ou de jours de vacances non utilisés. Moins vous aurez de soucis financiers à la suite d’un licenciement, mieux ce sera.

  1. Mettez votre CV à jour

La mise à jour de votre CV pourrait vous rappeler que vous êtes un candidat attrayant. En parcourant ce document, pensez aux compétences que vous avez acquises et aux nombreuses choses que vous avez apprises depuis la dernière fois que vous l’avez créé. Idéalement, cela vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour aller de l’avant avec une recherche d’emploi réussie.

  1. Un réseau dynamique

Plus le nombre de personnes avec lesquelles vous travaillez en réseau est élevé, plus vous avez de chances de trouver un emploi après un licenciement. À cette fin, il est utile de tendre la main à vos amis, aux amis de vos amis, à vos anciens collègues, à vos anciens voisins et à toute autre personne qui, selon vous, pourrait vous aider à découvrir de nouvelles opportunités. En outre, n’ayez pas peur de solliciter une sympathie bien méritée. Si les gens ont de la peine pour vous parce que vous avez été licencié, ils seront peut-être plus enclins à faire un effort supplémentaire pour vous aider.

  1. Préparez un argumentaire d’entretien

Lorsque vous commencez à décrocher des entretiens, le sujet de votre départ de votre dernier emploi risque d’être abordé, il est donc utile de vous préparer en sachant quoi dire. Il n’est jamais bon de mentir au sujet d’un licenciement. Soyez plutôt honnête sur ce qui s’est passé, mais faites-en aussi un point positif. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Perdre mon emploi pour des raisons indépendantes de ma volonté a été décevant, mais cela m’a aidé à me recentrer sur un nouveau parcours professionnel qui m’enthousiasme vraiment ».