Le guide ultime pour lancer un magasin de vêtements en ligne

Le guide ultime pour lancer un magasin de vêtements en ligne

5 avril 2021 0 Par William

Vous voulez donc créer un magasin de vêtements en ligne. Génial ! Vous avez de la chance : le commerce électronique offre une excellente occasion de lancer une entreprise sans les frais généraux qui peuvent être associés aux opérations traditionnelles en brique et mortier.

Cependant, penser à un magasin et en créer un sont deux choses très différentes. Il est facile d’imaginer un monde où les clients affluent vers votre marque et où vous devenez un nom connu du jour au lendemain, mais pour en arriver là, il faut beaucoup de travail en amont.

Voici ce que vous devez savoir pour lancer la meilleure boutique de vêtements pour entreprises en ligne possible – y compris pour trouver des clients et les ramener à votre magasin.

Vendre des vêtements en ligne ou hors ligne

Commander chez le grossiste vêtement space jam en ligne ou hors ligne n’est pas une question très ancienne – après tout, le commerce électronique est une tendance relativement nouvelle dans la longue histoire des magasins de vêtements – mais dans le monde des affaires moderne, les différences sont certainement à prendre en compte.

Les magasins de briques et de mortier ont conservé une place importante dans le secteur, la majorité des achats se faisant toujours dans un environnement de vente au détail standard. Toutefois, l’emprise des magasins hors ligne s’est affaiblie : le commerce électronique détient désormais plus de 27 % du marché, et ce chiffre augmente chaque année.

Le principal avantage de la vente en ligne est, bien entendu, la réduction des barrières à l’entrée. La création d’une vitrine peut prendre quelques jours ou quelques semaines en ligne, alors que le démarrage dans un environnement plus traditionnel peut prendre beaucoup plus de temps et nécessiter un investissement initial beaucoup plus important.

C’est le moment de vendre des vêtements en ligne

Le meilleur moment pour commencer à vendre des vêtements en ligne était il y a environ 15 ans, lorsque le marché a commencé à se développer et que les premiers acteurs du commerce électronique ont pu s’imposer comme leaders. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

Étapes de la création d’un magasin de vêtements en ligne

Avant de commencer à mettre vos articles en vente, vous devez réfléchir et effectuer des recherches plus approfondies que le simple fait de vous dire qu’il est temps de créer un magasin. Tout d’abord, vous avez besoin d’une base qui vous guidera dans la bonne direction dès le départ. Ces sept étapes peuvent vous aider à vous préparer de la meilleure façon possible pour réussir vos ventes en ligne.

Choisissez une niche de vêtements

Tout le monde a besoin de vêtements, mais tout le monde n’a pas besoin des mêmes vêtements. Au lieu de vous donner pour mission de vendre des vêtements pour tout le monde et pour tous les groupes démographiques, concentrez-vous sur un domaine un peu plus spécifique, basé sur vos intérêts personnels et vos objectifs commerciaux.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous, et comment faire pour réduire votre champ d’action ? Lorsque vous examinez vos options, gardez ces quatre points à l’esprit :

Soyez aussi unique que possible pour sortir du lot. Les boutiques de vêtements en ligne se comptent par dizaines, et si votre marque est identique à des centaines d’autres, vous avez peu de chances d’avancer.

Choisissez un créneau qui vous passionne. Une idée qui vous passionne a le plus de chances de réussir. Pensez aux types de vêtements que vous achetez, aux articles que vous aimeriez voir sur le marché et aux types de produits que vous auriez envie de partager avec vos amis ou les membres de votre famille.

Demandez-vous si vous pouvez apporter une valeur ajoutée et vous positionner comme une autorité. Votre parcours unique joue un rôle important dans votre magasin, et cela inclut vos objectifs de carrière antérieurs. Par exemple, si vous avez travaillé dans le domaine des organisations à but non lucratif, pensez à des lignes de vêtements qui pourraient s’y rapporter. Si ce type de stratégie n’est pas pertinent, examinez où il y a des trous dans le marché actuel dans lesquels vous pouvez faire une différence ou ajouter de la valeur.

Assurez-vous que le créneau a un potentiel de gain. Vous pouvez aimer les robes d’été pour femmes, mais d’innombrables marques vendent déjà des produits dans ce domaine, de sorte que votre ascension vers la notoriété ne sera pas facile. Trouvez plutôt un endroit où vous insérer – ou une proposition de valeur unique – qui permette une croissance plus rapide et la possibilité de gagner de l’argent.

Que vous souhaitiez vous concentrer sur des équipements de randonnée durables et de haute qualité ou sur des vêtements de sport pour femmes fabriqués par des minorités, vous devez déterminer le créneau qui vous convient le mieux et les spécificités requises pour y réussir.