Développement personne : comment faire un scanner corporel

Développement personne : comment faire un scanner corporel

5 avril 2021 0 Par William

À ce stade, vous avez probablement entendu parler des bienfaits de la méditation. Mais comme il existe de nombreux types de méditation, il peut être difficile de s’y mettre. L’analyse corporelle est une pratique méditative qui consiste à examiner attentivement votre corps pour y déceler des sensations de douleur, de tension ou tout ce qui sort de l’ordinaire. Le fait de prendre conscience de ses sensations corporelles peut vous aider à vous sentir plus proche de votre corps et à mieux comprendre les causes potentielles des sentiments indésirables. Cette connaissance peut faciliter le traitement de ce qui ne va pas, ce qui améliore le bien-être du corps et de l’esprit.

Pourquoi cela vaut la peine d’essayer

Les experts ont trouvé des preuves suggérant que le scan thérapeutique peut favoriser le bien-être physique et émotionnel de multiples façons, comme par exemple

  • amélioration du sommeil
  • le soulagement de l’anxiété et du stress
  • une meilleure connaissance de soi
  • une plus grande compassion envers soi-même
  • réduction de la douleur
  • réduction des envies de fumer pour arrêter de fumer
  • Voici un aperçu de certains des avantages les plus étudiés.

Pour le sommeil

La méditation de pleine conscience peut aider à réduire l’impact de certains types de problèmes de sommeil et à améliorer la qualité du sommeil. Une pratique régulière du scan corporel juste avant le coucher peut être particulièrement utile pour soulager l’insomnie.

Pourquoi la méditation est-elle si efficace contre les troubles du sommeil ?

De nombreuses personnes ont du mal à trouver un sommeil réparateur lorsqu’elles se sentent inquiètes ou stressées. Comme la méditation peut vous aider à vous détendre, à évacuer les pensées perturbatrices et à vous sentir globalement plus calme, une pratique régulière de la méditation peut souvent soulager la détresse qui vous empêche de dormir.

Pour le stress et l’anxiété

La recherche confirme que la méditation est un moyen potentiellement utile pour soulager l’anxiété et le stress. Les chercheurs ont également noté que les pratiques de réduction du stress basées sur la pleine conscience pourraient avoir un impact positif sur la capacité à gérer le stress.

Pour la douleur

Si vous avez déjà ressenti une douleur importante, vous avez probablement eu du mal à penser à autre chose. C’est l’expérience quotidienne de nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques. Il est compréhensible que ce type de douleur puisse avoir un impact négatif important sur votre vie. La méditation n’arrête pas nécessairement la douleur. Mais les résultats de la méditation, tels qu’une conscience accrue de votre corps et de votre état émotionnel, peuvent vous aider à changer votre façon de penser à cette douleur. Une conscience et une acceptation accrues de la douleur peuvent conduire à une amélioration des perspectives.

Comment s’y mettre

Le balayage corporel peut être considéré comme une radiographie mentale qui parcourt lentement votre corps.

Voici comment l’essayer :

Installez-vous confortablement. Commencez par vous mettre à l’aise. Allongez-vous ou asseyez-vous dans une position qui vous permet d’étirer facilement vos membres.

Concentrez-vous. Fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre respiration. Remarquez la sensation de votre souffle qui remplit et quitte vos poumons lorsque vous inspirez et expirez.

Choisissez où commencer. Commencez où vous voulez – main gauche, pied gauche, main droite, pied droit, le sommet de votre tête. Concentrez-vous sur cet endroit tout en continuant à respirer lentement et profondément.

Prêtez attention. Ouvrez votre conscience aux sensations de douleur, de tension, d’inconfort ou à tout ce qui sort de l’ordinaire.