Découvrir la France en voilier

Découvrir la France en voilier

7 décembre 2020 0 Par William

Désormais, la traversée de l’océan Atlantique est un fondamental des croisières en voilier. De nos jours, elle s’effectue le plus courammentd’est en ouest vers les Antilles, en passant par le Cap-Vert et ses mythiques alizés pour se laisser déplacer jusqu’aux Caraïbes.

Traverser l’Atlantique n’est plus un projet réservé à une poignée de navigateurs participant à la Route du Rhum ou à la Transat Jacques Vabre. Avec ou sans skipper, vous pouvez conquérir l’océan Atlantique en famille ou entre amis pour une expérience inoubliable.

Quand devez faire la traversée de l’Atlantique en voilier ?

Pour traverser l’océan Atlantique en voilier, vous pouvez louer un voilier auprès de Midi Nautisme.Vous devez prévoyerau moins vingt jours, idéalement d’octobre à janvier, afin de profiter les saisons des alizés, où ces vents d’est en ouest poussent entre 15 à 25 nœuds. Pour éviter les cyclones, il est conseillé d’éviter de partir avant novembre (de la France vers les Antilles) et après début juin (des Antilles vers la France).

Cette île aux montagnes luxuriantes, aux lagons bleus et aux plages de sable blanc bordées de palmiers ne pouvait pas évoquer la Polynésie française sans penser à Tahiti.Les 118 îles sont situées à peu près à mi-chemin entre l’Australie et la Californie, réparties sur 2 000 kilomètres à travers l’océan Pacifique.

Le voyage transatlantique n’est pas une croisière anodine, il nécessite au moins deux semaines en pleine mer, loin des côtes. Veuillez noter que la durée d’un transatlantique dépend effectivement de la force du vent et des conditions météorologiques pendant le voyage.

Combien coûte le transatlantique ?

Pour un départ de la Bretagne vers la Martinique pour un voyage transatlantique de 28 jours sur un voilier de 21 mètres, pour un coût d’environ 4000 euros par personne (skipper et caisse de bord inclus). En général, le prix de la traversée de l’Atlantique varieen fonctions de différents paramètres :

  • Si vous êtes sur la totalité de l’itinéraire (Europe -> Antilles) ou une partie de celui-ci (par exemple, des îles Canaries aux Antilles) ;
  • S’il s’agit d’un aller simple (plus visée donc plus chère) ou retour ;
  • Le modèle du bateau choisi (paradoxalement un navire plus efficace voyagera plus vite et peut donc être moins cher)

Pour la traversée de l’Atlantique : quel itinéraire ?

Vous pouvez traverser l’océan Atlantique des Antilles vers l’Europe, et vice versa. Tout dépend alors du point de départ choisi !

  • De France aux Antilles :le trajet traditionnel passe par la partie sudl’Anticyclone des Açores pour rejoindre les Canaries, puis le Cap-Vert, rejoignant la route des alizés pour faciliter la navigation vers les Antilles. La deuxième étape pour atteindre les Antilles est la plus longue phase de navigation.
  • Des Antilles vers la France : Vous pouvez traverser la partie nord de l’Anticyclone des Açores, rejoindre les Bermudes ou les Açores, pour profiter du Gulf Stream (courant océanique) et rejoindre les côtes françaises.