Comment voyager en toute sécurité avec votre bébé ?

Comment voyager en toute sécurité avec votre bébé ?

22 janvier 2021 0 Par Nathalie

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un départ en vacances, le voyage avec un bébé doit toujours être préparé avec prudence. Il faut veiller scrupuleusement à sa sécurité durant le trajet. Faisons le point avec les règles de sécurité pour voyager avec bébé. 

Habiller le bébé convenablement  

Loin de la température ambiante de la maison, la route fait confronter le bébé à l’aléa de la météo. Quand il fait chaud, la température à l’intérieur du véhicule monte en flèche. Quand il fait froid, les brises et les courants d’air font baisser le thermomètre davantage. Face à cela, la première protection de l’enfant est son pyjama bébé

Le pyjama est un vêtement passe partout qui lui procure la chaleur idéale (ni trop froid, ni trop chaud). Il a aussi la capacité de tenir chaud en hiver et d’absorber la transpiration en été. Et surtout, il évite d’avoir le ventre en l’air, ce qui permet de prévenir les coliques. 

Vous pouvez constituer le reste des vêtements en fonction des temps qu’il fait. Un body à l’intérieur suffit quand il fait chaud. Optez pour une combinaison polaire quand il fait froid. Ayez également une couverture à portée de main. Cet accessoire permet de réguler la température de votre enfant sans enlever ses vêtements ni ajouter d’autres habits. 

Ajouter les équipements de sécurité pour bébé 

Le bébé doit rester en toute sécurité dans son lit nacelle. Ce dernier est équipé de tous les systèmes de protection nécessaire. Il permet aussi au bébé de s’allonger confortablement durant le voyage. Offrez-lui également une cale-tête pour l’empêcher d’être balloté durant le voyage. 

Équipez les vitres avec des protections solaires. Si vous avez des enfants plus grands, activez le verrouillage de sécurité. Installez également un rétroviseur qui vous permet de surveiller les enfants qui s’assoient derrière. 

N’oubliez pas d’emporter tout ce qui est nécessaire pendant le voyage et le séjour. Il y a entre autres les biberons stérilisés, bouteille isotherme remplie d’eau chaude, chauffe-biberon, etc. Prévoyez des couches (environ 8 par jour). Emporter les nécessaires de toilette (langes, lingettes, serviette éponge…). 

Améliorer les conditions de voyage 

La sécurité sanitaire du bébé passe par les conditions du voyage. Évitez absolument de rouler pendant une chute de neige ou pendant l’orage. Si les intempéries frappent pendant que vous êtes sur la route, mieux vaut s’arrêter dans un motel. Évitez également de rouler pendant les périodes très chaudes de la journée (13 h à 16 h). L’idéal est de prendre la route très tôt, le matin. À ce moment, le bout de chou dort encore dans son pyjama bébé

Choisissez les périodes où la circulation est moins dense. Les enfants n’apprécient pas le fait de rester dans une voiture bloquée. Ils sont plus calmes lorsque le véhicule roule. Roulez également à une vitesse raisonnable. Arrêtez-vous régulièrement toutes les trois heures. Prenez des haltes lorsque cela s’avère être nécessaire. Par exemple, lorsque bébé pleure inlassablement, ne le prenez pas pendant que la voiture est en marche. Arrêtez-vous et prenez les dispositions nécessaires (changer les couches, donner le biberon, bercer le bébé…). 

Une climatisation en parfait état de marche protège le bébé et les autres occupants du véhicule. Aussi, vérifiez son état avant le départ. Cet examen doit être mené avec d’autres vérifications techniques des pièces importantes de la voiture : système de freinage, niveau d’huile et d’eau, feux et éclairage, système de suspension, etc. Mettez également à jour votre assurance auto et votre contrôle technique.