5 précieux conseils pour un premier séjour estival réussi à la montagne

5 précieux conseils pour un premier séjour estival réussi à la montagne

16 avril 2020 0 Par Nathalie

Séjourner dans une cabane indépendante entourée de la nature dans les montagnes est une expérience incroyable à vivre lors de la période estivale : une vraie reconnexion avec la nature, un moment très intime avec ses proches et une infinité d’activités inédites, aussi amusantes les unes que les autres. Afin que vos vacances d’été à la montagne soient tout simplement inoubliables et positives, cet article a rassemblé ci-dessous quelques conseils utiles.

Ayez toujours de l’eau à proximité

Alors que les altitudes plus élevées ont tendance à rester plus douces, les contreforts et les vallées peuvent parfois griller un peu, avec des températures moyennes pendant l’été. Ainsi, garder de l’eau dans la voiture et sur vous permet à chacun de rester en sécurité et en bonne santé.

Achetez un pack d’eau à l’épicerie avant vous rendre dans votre cabine ou votre chalet à la montagne. Il s’agit d’un excellent moyen d’économiser de l’argent lorsque vous faites du shopping, si on considère les bouteilles d’eau en centre-ville qui sont généralement plus chères. Vous pouvez également réutiliser les bouteilles vides et les remplir d’eau adoucie, ce qui permet d’économiser du plastique par la même occasion.

Habillez-vous convenablement et soyez prêt

Même dans le cadre d’un séjour à la montagne en été, il est toujours conseillé d’apporter des vêtements de pluie et coupe-vent qui peuvent vous aider à vous adapter aux conditions météorologiques changeantes. C’est aussi une bonne idée de porter de la laine comme couche intérieure pour que vous restiez au chaud même si vous êtes mouillé.

Assurez-vous de garder une trousse de premiers soins facilement accessible dans le haut de votre sac à dos. Avec une bonne préparation et le bon équipement, vous êtes prêt à vivre une merveilleuse expérience à la montagne.

Optez pour le bon timing pour une escapade estivale à la montagne

Apprenez quelles sont les heures de pointe des vacances et évitez-les. En règle générale, les temps de voyage les plus lourds sont les week-ends, les vacances et les mois de vacances d’été traditionnels lorsque les enfants ne sont pas scolarisés. Voyager en semaine peut être préférable pour des vacances à petit budget.

Envisagez également le début et la fin de la saison. Ce n’est pas parce que c’est hors saison que les visiteurs trouveront une ville fantôme. Dans certains endroits, la randonnée, le vélo, le golf et la pêche sont que quelques options intéressantes au début et à la fin de la saison estivale.

Planifiez correctement votre itinéraire

Se perdre est également un autre problème que vous pouvez totalement éviter. N’allez pas jusqu’au sommet d’une crête de montagne pour constater que vous avez escaladé la mauvaise. Le service cellulaire peut devenir très inefficace, voire totalement inaccessible dans certaines zones.

Il est donc préférable de ne pas trop compter sur votre smartphone pour vous emmener où vous devez aller. Rien ne vaut la méthode vieille école en imprimant ou notant des directions avant de quitter la maison.

Vérifiez les prévisions météorologiques

Même si le soleil brille au début de votre randonnée, il peut faire froid, pluvieux, voire orageux lorsque vous vous rapprochez du sommet d’une montagne. De ce fait, il est recommandé de rester au moins deux jours dans vos destinations pour augmenter les chances de profiter d’un séjour estival dans des conditions météorologiques agréables et sûres à la montagne. N’hésitez pas à parler aux habitants et demander s’il y a quelque chose que vous devriez savoir.

Prenez soin de la nature

Peut-être le dernier des conseils, mais loin d’être le moins important : soyez toujours respectueux de l’environnement. Bien qu’elle soit gratuite (et donc accessible), la nature est toujours vulnérable.

Assurez-vous de ramener tout ce que vous emportez (y compris toutes les ordures) et laissez toujours la nature telle que vous l’avez trouvée. Restez sur les sentiers balisés et respectez la vie végétale et animale. De cette façon, vous contribuez à faire en sorte que le paysage des montagnes soit préservé pour l’avenir.